LA BEAUTÉ AU FÉMININ (Belle de la tête aux pieds).

Toutes les femmes veulent être belles de la tête aux pieds. Et quelques informations et gestes essentiels suffisent pour y parvenir. Ne dit-on pas toujours, vouloir c’est pouvoir ?

Eh bien!  Si nous voulons être belles, il faudra commencer à y croire pour pouvoir le devenir.

Je parlerai étape par étape des différents sujets qui nous permettrons d’arriver à une bonne conclusion finale. Aujourd’hui, dans la première étape, je parlerai des différents types de peau: Déterminer votre type de peau.

Déterminer votre type de peau.

Pour protéger et soigner la peau de manière optimale, il faut trouver les produits qui conviennent le mieux. Et c’est une question à régler au cas par cas. La crème, meilleure amie de la femme quand il s’agit de combattre les premières rides, peut être jugée désagréable à porter. Il convient donc de tester chaque produit en tenant compte de la saison pendant laquelle vous souhaitez l’utiliser. En effet, un produit qui protège en hiver est trop riche et trop gras en été. De même, les crèmes spécifiques aux peau grasses ou mixtes ne conviennent pas aux peaux sèches et irritables. Si vous vous trompez de crèmes, ou de lotion, vous encouragez des problèmes de diverses natures, et vous pouvez aggraver des problèmes existants. C’est ainsi qu’il faudra vérifier son type de peau pour mieux la soigner.

LA PEAU NORMALE

La peau normale est exempte de tout problème. Si votre peau est Uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d’imperfections, elle est d’un type dit normal. La peau normale se tend très peu après le nettoyage et quelques heures après elle devient légèrement brillante. Elle ne développe pratiquement jamais de boutons, et présente souvent un aspect lisse et velouté. Votre teint est relativement uniforme. Cependant, Négligée, une peau normale peut en effet très vite se transformer en peau sèche et en peau grasse si celle-ci est nettoyée avec les mauvais soins. Sachez que la peau normale produit naturellement un film protecteur qui lui permet de rester éclatante et souple. Les soins et les nettoyages auront donc pour but de maintenir cet équilibre.

Conseil : Je vous conseillerai t’utiliser les produits au PH Neutre, sans agent tensioactifs qui nettoient en profondeur et pénètre plus facilement. Les produits contenant de l’acide hyaluronique ou une petite quantité de glycérine sont adaptés aux peaux normales. L’un ou l’autre servent à la liaison des agents hydratantes.

*Si vous rencontrer un problème particulier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue

LA PEAU GRASSE

La peau grasse est le résultat d’une sécrétion excessive de sébum. Cette substance protège l’épiderme du dessèchement et donc les rides apparaissent très tard. Cependant, sa trop grande production de sébum présente un inconvénient visible et parfois désagréable. : Une peau brillante ou luisante, pores dilatés, présence de points noirs ou de boutons.

  • L’hérédité;
  • Les conditions climatiques 
  • Le stress, l’anxiété, la fatigue.
  • Des substances toxiques : le tabac et la pollution, par exemple;
  • La puberté
  • Une mauvaise hygiène de la peau;
  • L’usage de produits cosmétiques irritants;
  • Les facteurs hormonaux : l’adolescence, la prise d’anovulants, une grossesse, etc.;

Conseil : Une peau grasse doit être traitée avec des produits destinés aux peaux grasses, comme une lotion de nettoyage au pH équilibré, inférieur à 6 et une lotion tonique sans alcool. Une peau, même grasse, peut se déshydrater et en l’humidifiant, vous la réhydratez. Utilisez un hydratant léger sans huile après le nettoyage pour conserver l’humidité de votre peau et buvez beaucoup d’eau. Essayer Le papier buvard qui constitue un moyen pratique et économique de se débarrasser rapidement de l’accumulation de sébum. Conservez-en dans votre sac à main et n’hésitez pas à vous en servir à tout moment de la journée lorsque vous ressentez une accumulation de sébum. Il s’agit d’un excellent moyen d’assécher votre peau sans gâcher pour autant votre maquillage.

*Si vous rencontrer un problème particulier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue.

LA PEAU MIXTE

La peau mixte est la peau la plus répandu et la plus difficile à en prendre soin. Si votre peau est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.

La peau mixte correspond à une typologie de peau qui associe à la fois les propriétés d’une peau grasse et d’une peau sèche. Elle est relativement moins sensible aux variations de température qu’une peau sèche. C’est pourquoi il est important d’appliquer des produits cosmétiques adaptés à ce type de peau, c’est-à-dire capables de réguler les zones grasses et d’hydrater les zones sèches.

Conseil : J’adopte pour une peau mixte :

  • Un gel moussant adapté (cherchez du côté des gammes en accompagnement des traitements de l’acné).
  • Un démaquillant pour les yeux et les lèvres (lotion micellaire ou lait démaquillant au choix.)
  • Une crème légère aux acides de fruit ou aux actifs destinés aux peaux à imperfection. On applique ce soin tous les soirs ou un soir sur deux quand c’est trop irritant.
  • Une crème fluide matifiante pour le matin. 

*Si vous rencontrer un problème particulier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue.

LA PEAU SÈCHE ET TRÈS SÈCHE

La peau sèche est une peau en manque de lipides, d’eau, ou des deux. Elle se reconnaît à son toucher rêche. Elle est terne, floconneuse, craquelée, tiraillée ou tout à la fois.

La peau sèche manque de sébum, mais aussi d’acide urique et d’acide hyalurgique. De ce fait, son bouclier de protection naturel fait défaut. Mais la peau sèche est bien plus qu’un problème de nature esthétique. Les causes les plus fréquentes d’une peau sèche sont :

  • L’âge. À mesure que nous vieillissons, notre organisme produit moins de sébum (huile) et notre peau s’amincit et devient plus sèche. Une diminution de la production de sébum signifie qu’il y a moins de lipides pour combler les espaces entre les cellules de la barrière cutanée, facilitant ainsi l’évaporation de l’eau à la surface de la peau.
  • Les douches et les bains longs et chauds. Prendre une douche pendant plus de 10 minutes augmente les chances de dessécher la peau. La même règle s’applique pour les bains tourbillons.
  • Le climat. Si vous vivez dans un lieu ensoleillé ou sec comme dans les montagnes ou le désert, votre peau aura tendance à être sèche.
  • Les affections cutanées chroniques. L’eczéma, une affection caractérisée par une peau rougie ou irritée, peut dessécher la peau. Le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau, rend également la peau très sèche.

Conseil : Le meilleur traitement pour soulager la peau sèche est l’utilisation d’un bon hydratant contenant la glycérine, la vaseline et la niacinamide.

  • La Glycérine. Les hydratants enrichis de glycérine font pénétrer les molécules d’eau dans la couche supérieure de la peau pour renouveler l’hydratation.
  • La Vaseline. Les hydratants enrichis de vaseline emprisonnent l’humidité et l’empêchent de s’évaporer.
  • La Niacinamide. Les hydratants enrichis de niacinamide (vitamine B3) aident à renforcer la barrière d’hydratation naturelle de la peau pour la revitaliser et lui redonner sa belle apparence.

Choisissez une triple protection. Un hydratant qui renferme ces trois ingrédients est la meilleure façon de maintenir une peau souple et d’apparence saine. En plus d’hydrater votre visage et votre corps matin et soir, il existe d’autres moyens de soulager la peau sèche, notamment un nettoyant est généralement plus doux pour la peau qu’un savon antibactérien et il aidera à remplacer la perte d’humidité durant la routine du nettoyage. L’application d’un hydratant immédiatement après la douche ou après s’être lavé le visage emprisonnera l’humidité dans la peau.

*Si vous rencontrer un problème particulier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue.

LA PEAU SENSIBLE

Les peaux claires sont souvent sensibles et sujettes aux irritations et aux meurtrissures. Il s’agit là d’une conséquence de la défaillance du manteau hydrolipide. Celui qui protège naturellement la peau. Lorsqu’il est très mince, l’hydratation n’est plus suffisante, et le seuil de rupture est très proche. Aucune peau n’est aussi sensible aux fines poussières, aux variations de températures ou à d’autres facteurs d’influence. L’environnement joue un rôle important, mais nous avons d’autres sources possibles qui peuvent entrainer des désagréments. L’usage de produits inadéquats pour l’entretien de la peau. Le climat, le stress et les modifications hormonales, notamment au moment de la ménopause peuvent jouer.

Conseil : Le meilleur traitement pour la peau sensible est de suivre les instructions ci-dessous :

  • Adaptez votre rituel douche/bain

Les douches trop fréquentes ou les bains trop chauds dessèchent la peau. Réglez la température de la douche sur 37 degrés maximum et restez le moins longtemps possible sous l’eau. Utilisez des crèmes de douche douces et naturelles ; privilégiez les tensioactifs à base de sucre et de coco, qui préservent le film protecteur de la peau sans l’agresser. Après la douche, nourrissez votre peau avec un lait corporel naturel ou une huile pour le corps

  • Choisissez bien vos produits de soin et de maquillage

Privilégiez une crème de jour et une crème de nuit  ne contenant pas d’additifs de synthèse qui irritent inutilement la peau. Quand on passe d’un produit classique à un produit naturel, la peau a besoin d’un certain temps d’adaptation. Patience donc ! Il faut parfois jusqu’à 6 semaines pour constater les effets du changement. Il arrive aussi que les symptômes s’aggravent au début. Ce phénomène temporaire prouve que la peau élimine les déchets et que le métabolisme cutané se rétablit. C’est donc bon signe! Votre peau retrouvera son équilibre, ainsi que sa douceur et sa souplesse.
Maquillage : prudence ! Certains produits contiennent des substances irritantes qui vont exacerber les réactions de la peau. Ayez dès lors la main légère et, si vous ne pouvez pas vous passer de maquillage, privilégiez autant que possible les produits naturels.
Privilégiez un démaquillant doux avec un lait à appliquer sur le visage à l’aide d’un disque de coton. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez la peau en la tamponnant délicatement (les frottements stimulent la production de sébum). Pour les yeux, utilisez de préférence une huile douce pour le visage. N’utilisez pas de produits exfoliants pour le visage.

  • Adaptez votre alimentation et votre hygiène de vie

Buvez de l’eau en quantité suffisante pour bien hydrater la peau et donner un coup de pouce aux organes qui purifient votre organisme. Pour une peau éclatante, rien de tel qu’un foie, des reins, des glandes surrénales, une thyroïde et des intestins qui fonctionnent parfaitement.
Octroyez-vous des moments de détente, bougez et dormez suffisamment. Essayez d’arrêter de fumer, votre peau en sera métamorphosée.
Consommez suffisamment d’aliments riches en oméga 3 : haricots, œufs, saumon, sardines et maquereaux. Dans la mesure du possible, préférez les produits biologiques pour tout ce qui concerne les graisses et huiles végétales (huile d’olive première pression à froid, huile d’avocat, de coco…), les protéines (poissons sauvages et viandes), les vitamines (en particulier la vitamine A, C et E) et les minéraux (fer, zinc, calcium, phosphore et magnésium essentiellement).

  • Évitez les conditions atmosphériques extrêmes

L’exposition au soleil ou la chaleur excessive, les vents violents et les températures très froides imposent des efforts supplémentaires à la peau et peuvent la déséquilibrer. Protégez les endroits les plus exposés (mains, pieds, visage) et utilisez une crème solaire ou une Coldcream .

  • Contrôlez l’humidité de l’air à l’intérieur de la maison

La qualité de l’air a une influence directe sur la qualité de la peau. Si l’air est trop sec, humidifiez-le en utilisant un humidificateur ou des récipients d’eau. L’humidité de l’air doit idéalement se situer entre 45 et 50 %.

*Si vous rencontrer un problème particulier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue.

Écrit par Fatoumata.S
Source : Secret de beauté de l’imprévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de revenir ultérieurement,

Nos cartes cadeaux seront disponibles sous peu.